La  diététique chinoise ne s’intéresse pas auxYing-yang énergie contraire notions de vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes, protides, lipides, glucides…. Mais fait intervenir d’autres paramètres fondamentaux comme les Quatre Natures, les Cinq Saveurs, les propriétés asséchantes ou humidifiantes  des aliments, le rapport digestibilité/assimilation…

Ce sont des notions plus subtiles, d’une grande efficacité et qui changent en fonction de la saison.

La diététique chinoise existe depuis 5000 ans, elle est riche d’une expérience exceptionnelle.
Les aliments ne sont pas seulement considérés comme des substances nutritionnelles, mais aussi comme médicaments qui peuvent avoir un impact thérapeutique sur le corps.

Ainsi on distingue en diététique chinoise 3 sortes de repas :

  • Le repas quotidien
  • Le repas de fête
  • Le repas qui soigne

Il ne faut surtout pas confondre les trois.

Les plantes médicinales font partie intégrante de la vie des asiatiques, c’est une méthode thérapeutique qui utilise leurs principes actifs.

En Europe, les plantes représentaient l’essentiel de la pharmacopée jusqu’à la fin du XIX ème siècle. C’est après la 2nde guerre mondiale que les médicaments de synthèse ont pris le dessus.

Mère nature dans sa grande générosité propose une palette riche, pour nous nourrir et nous guérir.

Il est aujourd’hui clairement démontré que les méthodes de culture et d’élevage intensifs, les modes de conservation et de stockage,  ainsi que la pollution appauvrissent considérablement la qualité de notre alimentation. Ajoutée à cela, l’évolution de notre mode de vie (stress, repas déséquilibrés,…) augmente d’autant plus nos besoins en nutriments essentiels, et on s’aperçoit que la plupart des gens sont carencés en certaines vitamines ou sels minéraux.

Recette chinoise
Poulet à la citronnelle et aux asperges
Madame Geiselhart D.
Tél. : 04 92 97 68 86
Gsm : 06 09 06 76 97
E-mail : page contact Cabinet sur Facebook